2013
J’ai entrepris de créer une entreprise de nettoyage en 2013. Venant d’un gros groupe du secteur, nous avons suite à cette belle première expérience décidé ensemble d’arrêter celle-ci. J’étais chargé d’affaires; je devais donc chaque mois vendre des contrats, et dégager un maximum de marge la dessus. C’est un métier qui me plaisait pourtant énormément : le contact avec la clientèle, la mise en place d’une équipe de nettoyage, le suivi de nos prestations, le challenge, mais il me manquait quelque chose.
L’idée a mûri, je me lançai alors dans cette aventure géniale qu’est l’entrepreneuriat. Avec un premier kit de nettoyage, financé grâce à une prime de la région, et un prêt à taux zéro (mine de rien, de nombreuses aides sont disponibles pour aider à vous lancer, n’hésitez pas à vous renseigner !) je commençai à sillonner ma zone de prédilection : le centre-ville de Nantes, et plus particulièrement le quartier de la Cité des Congrès, la ou se trouve notre entreprise. L’objectif était simple, commencer à se faire connaitre. Et pour cela, nettoyer les vitres des bureaux et commerces à prix compétitif et avec un grand soin était une bonne opportunité. C’est ainsi que petit à petit, dans le quartier j’obtenu des contrats d’entretien régulier des vitrines, puis des bureaux en eux mêmes.
2014-2015
Début 2014, alors que le nombre d’heures de ménage hebdomadaire continuai d’augmenter, et ne pouvant plus assurer seul cette charge, je me décidai alors de lancer ma première embauche, en la personne de Maxime, un étudiant Nantais. Nous nous partagions alors la clientèle, et sommes même devenus amis. Avec lui, Igloo Nettoyage a connu un développement plus rapide, pouvant déléguer des tâches physique afin de multiplier les rendez-vous, peaufiner notre site internet, nous faire connaitre davantage !
Il restera dans l’équipe durant près de deux ans, et à son départ nous comptions alors 4 agents de plus. De plus en plus, le bouche à oreille faisait son effet, notre équipe était motivée pour participer à cela, j’ai vraiment eu beaucoup de chance à ce sujet de tomber sur des personnes au top !
2016-2017
Par la suite, une fois notre clientèle régulière bien établie, nous avons étendu notre activité aux nettoyages plus spécifiques : remises en état après chantier, nettoyage après départ d’un logement, décapage de sols. Aujourd’hui, nous sommes à même d’intervenir pour de multiples demandes. Difficile à ce moment la pour moi d’assurer a la fois la gestion, le commerce, faire encore beaucoup de nettoyage, et surtout le management de l’équipe, qui bien qu’autonome a besoin régulièrement d’aide, de conseils, de livraison de matériel ou de produits. Il fallait alors revoir notre organisation. En 2017, Igloo Nettoyage a connu un creux dans son activité, deux départs compliqués de collaborateurs, et des clients se sentant un peu délaissés, chose impensable tant nous avons à cœur de proposer avant tout un service de proximité et un suivi de qualité.
2019 – ?
C’est ainsi que Joseph a apporté sa pierre à l’édifice Igloo : agent d’entretien au départ, sa capacité à encadrer humainement et efficacement l’équipe m’a marqué, il passa alors Chef d’Equipe. Véritable soutien dans notre société, il a pour mission d’assurer le réapprovisionnement de tous nos chantiers, de programmer les remplacements des agents absents, de les aider pour tout besoin sur place, et de mettre en place l’équipe pour les nettoyage ponctuels.
A ce jour nous avons un fonctionnement efficace : à deux avec Joseph pour la gestion au quotidien d’Igloo Nettoyage, vous nous verrez pour autant beaucoup sur les chantiers, à épauler l’équipe ou assurer des prestations. Avec nous notre équipe, formée, motivée, prête à relever tous les défis. Cela nous aura pris près de 5 ans afin de trouver une certaine stabilité. Désormais nous avons une clientèle fidèle et conséquente. Nous poursuivons donc notre développement Nantais, autour de valeurs qui nous correspondent et que nous voudrons toujours véhiculer
Les valeurs d’Igloo Nettoyage depuis notre création
- Engagement social : le cœur de notre activité, ce sont nos collaborateurs agent de nettoyage. Avant toute chose, ils sont sélectionnés par rapport à leur motivation, leur courage, leur histoire parfois. J’ai toujours souhaité mettre en avant des profils qui n’aurait pas forcément été retenus par d’autres, pour donner une chance à tous. Et avec du recul, ce sont souvent ceux-la qui vous apporteront une grande qualité et un grand respect de votre environnement. Nous sommes une belle équipe, soudée !
- Engagement environnemental : depuis peu, nous vous proposons grâce à l’intervention de Trait-d’Union notre partenaire une solution efficace et innovante pour le recyclage de vos déchets quels qu’ils soient. Contactez nous pour en savoir plus, ça vaut le détour ! Au delà de ça, nous nous sommes toujours engagés à utiliser des produits de nettoyage écologiques et dans la mesure du possible bio (cela se fait de plus en plus !). Nos agents et moi même se déplacent au maximum en transports en communs, et en vélo, bien que parfois la voiture reste obligatoire pour transporter notre matériel et nos produits…
Vous trouverez en Igloo Nettoyage un vrai partenaire local pour le nettoyage de vos locaux à Nantes !